L’observatoire des saisons

Bonjour,

 
Accepteriez-vous d’aider la recherche en regardant de plus près un (ou plusieurs !) des végétaux communs que vous cotoyez régulièrement, 
ou un animal qui passe parfois dans votre entourage (comme un papillon) ?
 
 
Pas besoin d’être ornithologue ou botaniste : on parle de lilas, marronniers, noisetiers et autres pissenlits !
 
Si votre réponse est oui, alors vous pouvez aider l’Observatoire des saisons !
 

L’Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives qui repose sur l’observation volontaire des rythmes saisonniers. 

Ce programme s’adresse à tous les citoyens, petits et grands, naturalistes ou non, et se déroule tout au long de l’année.

L’ODS vous propose d’aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l’impact du changement climatique sur les écosystèmes.

Les plantes comme les animaux, notamment à sang froid, sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour (photopériode) qui déterminent leur cycle biologique.

La phénologie, est l’étude des rythmes de vie des plantes et animaux en fonction des saisons et du climat. C’est le domaine de l’ODS…

Pour passer à l’action, allez sur le site de l’ODS, inscrivez-vous (c’est rapide et gratuit) et voyez la liste des végétaux et animaux référencés sur l’onglet « Plantes et animaux »

C’est à vous …

http://www.obs-saisons.fr

PS : Si comme moi, vous êtes inscrits à plusieurs sites d’observation de la nature (oiseaux, papillons etc) et que vous hésitez à vous inscrire à un site de plus de peur d’oublier, vous pouvez choisir d’entrer toutes vos observations chaque premier du mois, par exemple. Un petit post-it que vous déplacez chaque mois dans votre agenda, et vous les faites tous ce jour-là. C’est peu, mais c’est régulier, et petit à petit, ça fait beaucoup pour la science et la protection de la nature !

Bien cordialement,

Marie-Noëlle

(6)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.