Frelon asiatique : Qu’en est-il du piégeage?

Le soutien au piégeage n’a pas été retenu dans le cadre de la stratégie de lutte sur GP3A.

En effet, il a été démontré les dangers d’un piégeage massif et non contrôlé, notamment de la part des particuliers.

Les pièges, même améliorés, ne sont pas sélectifs et capturent de nombreux autres insectes pollinisateurs (abeilles…).

Ainsi, le piégeage sera réalisé uniquement par les personnes qui auront effectué la formation organisée par l’Agglomération (Elus, Agents et Apiculteurs nommés Référents) afin qu’il y ait un suivi des pièges, dans un plan global de lutte contre le frelon asiatique. L’intégralité de la brochure de GP3A, dont est extrait cet article, est ICI.

Il est conseillé de suivre les recommandations du Muséum d’Histoire Naturelle et du Ministère de l’agriculture :

→ Éviter le piégeage préventif et printanier (effets sur d’autres espèces, efficacité non prouvée). Découvrez ICI les autres espèces.

→ Piéger uniquement au niveau des ruchers, du mois de juin à la fin de la période de prévention (octobre-novembre)

→ Détruire les nids le plus tôt possible, du printemps à la mi-novembre

→ Connaître le cycle de reproduction du frelon asiatique permet d’établir un calendrier et d’identifier les périodes les plus fastes pour détruire les nids.

« Je suis un particulier et je découvre un nid de frelons asiatiques, que dois-je faire? » …Contacter ma commune de résidence pour lui signaler le nid afin qu’elle puisse faire intervenir un prestataire.

FINANCEMENT

Sur le territoire de Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération (GP3A), les mairies conservent la compétence de lutte contre le frelon asiatique et GP3A les soutient dans leur action en participant au financement de la destruction des nids.

GP3A participera à hauteur de 20€ pour la destruction des nids primaires, 40€ pour les nids secondaires. Les mairies s’engageant à participer financièrement au minimum sur des montants équivalents aux opérations de destructions.

(331)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.