Vous taillez vos haies, vous coupez vos arbres. Que faire des nids occupés ?

La plupart des oiseaux de jardin nichant de mars à août, il est conseillé de réduire arbres et haies de septembre à février.

Cependant, si vous devez tailler durant la période de nidification, vous pouvez réduire les risques de détruire une nichée, en suivant les conseils simples et précis du Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages du Lyonnais.

Il explique notamment la différence entre oiseaux nidifuges et nidicoles, les périodes de ponte/ éclosion/ sortie du nid et envol des oiseaux les plus fréquents, et dans quels végétaux ils préfèrent nicher, comment de préférence entretenir une haie ou élaguer un arbre de façon respectueuse de la faune.
Il donne des conseils sur le débroussaillage et les tontes.

Enfin, il nous dit comment s’approcher discrètement mais avec vigilance de la zone de travail, pour détecter la présence de nids habités, et que faire si l’on tombe sur une famille de chauve-souris, d’écureuils, de hérissons, ou sur un nid occupé.

En situation, et surtout si les travaux sont conduits rapidement, il n’est pas toujours facile d’éviter tous les risques, mais le souvenir de cette lecture aide certainement à les limiter.

Ce petit guide utile peut être lu et téléchargé ICI.

(32)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.