Jardiner avec les enfants – Jenny Hendy

Avec 12 projets et 1 200 photos, c’est un beau livre très complet et intelligent pour faire découvrir un jardinage respectueux de la nature, puisqu’il commence par expliquer que « s’il n’y avait pas toute cette verdure autour de nous, nous ne pourrions pas exister, car les plantes produisent l’air que nous respirons », avant d’illustrer comment elles poussent.

A chaque page, des tests, des jeux, des découvertes de la variété des vies dans le jardin, des plantes aux vers de terre, limaces, perce-oreilles, oiseaux et bien d’autres.

Des exemples de pots de fleurs avec des matériaux réutilisés, le compost intelligent, l’économie de l’eau, les techniques pour entretenir et multiplier précèdent la constitution d’un potager, avant de découvrir les pouvoirs des fleurs pour nourrir les butineurs et différentes façon de les disposer pour égayer notre environnement.

On passe ensuite à divers petits bricolages  décoratifs mais aussi utiles : pots, étoiles, suspensions pour tous les âges, mais aussi aménagements, tels pergola, tonnelle, pas japonais, butte d’observation, treillis.

Tout aussi importants sont les chapitres consacrés à observer les petits animaux après avoir installé et planté de quoi nourrir, abreuver, et abriter les oiseaux, de nombreuses sortes de butineurs, des petits mammifères et les papillons, sans oublier la mini-mare et la grenouillère. Vous trouverez là comment préparer une fête pour les oiseaux, installer une haie et une prairie  fleuries, offrir de jolies potées aux papillons et aux syrphes, sans oublier les bourdons, les chrysopes et les descendants des dinosaures que sont les lézards.

Une météo maussade n’empêche pas de continuer ces occupations vertes à l’intérieur : faire germer des graines, semer des agrumes, planter et confectionner une jolie couronne, il y en a là aussi pour tous les âges.

Le niveau requis, la saisonnalité et la durée à prévoir est marquée pour chaque activité.

En fin de livre, on trouve comment cultiver un grand nombre de plantes en fonction de l’intérêt pour nous : couleurs, senteurs, capacité à attirer la faune sauvage, nourriture à croissance lente ou rapide, et enfin un récapitulatif par saison et par mois.

Les vacances approchent. N’hésitez pas à vous procurer ou à offrir ce livre, c’est l’assurance de nombreuses heures de bonheur partagé !

ISBN 978 2 603 02020 3 prix au lancement 24,90 €

(11)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.