Un beau Citron !

Gonepteryx rhamni, de son petit nom, le papillon Citron est un peu spécial:

en effet, selon ce très beau livre de Cristian Perrein, « Biohistoire des Papillons », le Citron est l’imago univoltin (qui se reproduit par une seule génération annuelle) qui vit le plus longtemps.

Bien que j’ai pris cette photo mi-mars dans mon jardin à Paimpol, le Citron est censé émerger fin juin-mi juillet, puis se cache ou estive entre août et octobre, avant d’hiverner de novembre à février, puis de réapparaître en plus grand nombre fin avril mi-mai. Il vit donc près d’un an.

Ses plantes-hôtes sont la bourdaine (frangula alnus), et le nerprun purgatif (Rhamnus cathartica), toutes deux absentes de mon jardin.

J’en déduis que ce sont les fleurs nectarifères qui l’ont amené chez moi. Un p’tit coup, c’est agréable …

Sa couleur jaune vif a tout de suite attiré mon attention, mais impossible de le photographier : son vol est rapide, nerveux et haché.

Heureusement, il s’est enfin posé pour un instant de repos au soleil. Et fermé, comme vous le voyez, c’est un citron … vert !

 

 

 

(2)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.