Faites une beauté à vos graminées

C’est le moment : les tiges vertes poussent, permettant de bien distinguer le mort du vivant qui cherche son chemin vers la lumière.

Quelque soit le style que vous choisissez pour la coupe de vos graminées, vous allez vous retrouver avec une grande quantité de coupes.

Ne les jetez pas ! Toutes sont utiles aux visiteurs de votre jardin :

Les tiges souples sont utiles aux oiseaux. Ils les recherchent pour faire leurs nids, comme vous le voyez sur ces photos.

Vous pouvez les leur proposer dans des Didoux, ou bien les passer sous la maille d’un grillage, comme ici, au bord de mon séchoir à tiges et café,

ou encore les déposer sur le tas de bois à l’abri du vent.

 

Les tiges dures sont utiles aux insectes utiles au jardin. Elles sont de trois sortes :

  • Les tiges au contenu ligneux. Vous pouvez les broyer pour couvrir votre sol, fournissant ainsi un abri aux vies dans le sol. Ainsi, vous verrez parfois des fleurs de champignons vous témoigner de leur contentement.

Vous pouvez aussi tout simplement les poser sur le sol, au soleil, elles plairont aux insectes xylophages, à l’ombre, aux décomposeurs.

  • Les tiges à moelle et les tiges creuses. Les premières montrent un contenu blanc mou sous l’ongle. Les secondes un trou. Collectez-les et mettez-les dans une boite étanche à fond fermé, que vous accrochez horizontalement, ouverture vers le sud-est, à un mur, ou un poteau. Vous ferez le bonheur des abeilles sauvages et d’autres insectes précieux pour votre jardin, si précieux qu »on les appelle les auxiliaires du jardinier, car ils mangent par exemple les pucerons qui attaquent les bourgeons des fleurs et légumes.

Et si vous voulez davantage d’idées, vous en trouverez pour tous les goûts et tous les matériaux dans cet excellent livre :

(22)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.