Petite philosophie des oiseaux – Philippe J. Dubois et Elise Rousseau

A coup de faits, ces amis des oiseaux renversent bon nombre d’idées reçues sur l’image que nous nous en faisons, et ainsi, floutent les frontières que nous avons imaginées entre eux et nous, nous conduisant à questionner nos comportements.

Dans ce petit livre, j’ai appris beaucoup de choses, pour moi nouvelles sur les oiseaux. Et pourtant…

Par exemple, pourquoi la perte des plumes est une question de survie. Et que la discrète femelle dévouée à ses petits n’est pas une généralité, bien loin de là. Nombreuses sont les espèces où les rôles sont inversés, et la fidélité question de négociation.

J’ai admiré la barge rousse qui d’un trait franchi onze mille cinq cent kilomètres, et découvert que le mal aimé coucou est lui aussi un animal extraordinaire sur de nombreux aspects. Il n’est pas le seul à nous donner de bien différentes façons de faire famille.

J’ai découvert tant de multiples façons ailées de prouver son amour, et de créer de la beauté. Et que ni l’art, ni la stratégie, ni l’usage des outils ne sont le propre de l’humain.

Et je sais maintenant comment les grives se saoulent…

J’espère avoir suscité votre curiosité, et vous conseille vivement d’aller à la pêche aux surprises dans cet excellent petit livre. A savourer.

ISBN 978 2 7324 8279 8 – prix au lancement septembre 2018 14,90€

(1)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.