Algues vertes

ALGUES VERTES – L’histoire interdite

Inès Léraud et Pierre Van Hove

Ed. La Revue Dessinée/ Delcourt

Le site officiel du tourisme en Bretagne nous le dit : « Les algues vertes font partie de l’écosystème marin breton. Elles sont communément appelées « laitue de mer » pour leur aspect de grosse salade et le fait qu’elles soient comestibles. Il peut arriver qu’au printemps et l’été, leur développement en grandes quantités  provoque des échouages importants, communément appelés « marées vertes ».

Plus loin, les lecteurs curieux peuvent lire que ces échouages, en fermentant au soleil, génèrent du sulfure d’hydrogène qui présente « un vrai risque pour la santé ».

Pour éviter cela, 50 000 tonnes d’algues vertes sont ramassées chaque année en Bretagne. Jusqu’à ce qu’il y en ait trop, et que les voisins des déchetteries se plaignent trop des odeurs nauséabondes, comme à Lantic. Alors, on arrête de les récolter. Et on ferme les plages.

De fait, tout l’été 2019, nous avons dû renoncer à ces passionnantes balades de traversée de la Baie et de découverte de la vie sur l’estran, car les six plages de la Baie de Saint-Brieuc ont dû être fermées.

Le déficit pour la région et le tourisme est estimé à plus d’un milliard d’euros.

Mais comment ces algues qui « font partie de l’écosystème marin breton » peuvent-elles s’être développées en si grandes quantités qu’elles présentent « un vrai risque pour la santé » ?

Ce « vrai risque pour la santé », formulation diplomatique pour un risque mortel qui a tué. Reconnu comme tel en 2018 par l’Etat, condamné par le Tribunal Administratif de Rennes le Tribunal des Affaires de Sécurité sociales de Saint-Brieuc.

Comment en est-on arrivé là ? Et qui sont les auteurs de ce préjudice compensé par l’argent de nos impôts ? C’est ce que vous pourrez lire dans ce reportage très documenté, résultat de trois années d’enquête, et cependant très agréable à lire, car présenté sous forme d’une bande dessinée accessible à tout le monde.

Un succès, qui en est à sa troisième réédition.

A votre tour de plonger dans les miasmes de ces algues vertes et de découvrir toutes leurs ramifications parfois très étonnantes !

(33)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.