Premier atelier photo naturaliste de Jaccueillelanature

Pour remercier ses adhérents de leur soutien sans lequel nous ne pourrions mener la plupart des activités pour inciter et aider les possesseurs d’un jardin à y accueillir la nature,
Jaccueillelanature leur a proposé un atelier photographie naturaliste, généreux cadeau de Jean-Yves Toullelan, photographe naturaliste expérimenté, qui a partagé avec nous sans réserve son temps, ses équipements et ses conseils.

Nous avons beaucoup appris sur la préparation d’un site, et sur l’affût, et ses équipements. C’était pour « l’oiseau ».

Le jour J, l’effectif était au complet. Certains participants sont venus de loin. Hélas, la météo n’était pas favorable.
Mais le partage était si passionnant que personne n’y a fait attention, comme vous pourrez le voir sur le pêle-mêle de cette petite aventure, que je vous propose ICI.

Moi qui ne suis pas photographe, j’ai cependant bien profité de la beauté des photos de Jean-Yves Toullelan. Un grand plaisir.

J’ai mesuré à quel point la photographie naturaliste requiert bien sûr technicité et patience, mais aussi l’apprentissage d’une parfaite connaissance des animaux.
Au point d’être capable d’anticiper leurs trajets et leurs mouvements, pour les photographier au bon moment, au bon endroit, avec le bon réglage.
Oui, vraiment, c’est une très efficace école de la nature dans le jardin !

Ainsi ai-je été, comme les autres participants, émerveillée par les récits de Jean-Yves sur ses affût des petits renards, des chouettes chevêches, du gorge bleue et de la linotte…

J’attends avec enthousiasme de voir la séance de pratique. Et quand il fera plus chaud, la macro pour les insectes sur les fleurs.

Pour se mettre en appétit, le site de Jean-Yves Toullelan est à admirer ICI

(69)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.