Comment j’ai fait un bassin dans mon jardin

A Pleumeur-Bodou, il y a le Radôme. Et il y a le bassin de Chantal et Michel. Et c’est peut-être bien ce dernier qui nous fait le plus rêver !… Réalisez votre rêve ! Voilà la recette :

« J’ai creusé un bassin de forme carrée avec des angles arrondis, de 2,60 m côté et de 45 cm de profondeur. En fait, j’ai creusé jusqu’à l’argile.

J’ai étendu au fond une couche de sable avant de poser la bâche, pour être certain qu’il n’y aura pas d’objets tranchants qui risque de la  crever quand on marchera dessus ultérieurement pour entretien.

J’ai ensuite disposé une bâche noire de bassin dépassant de tous les côtés de quelques dizaines de cm (selon la taille que l’on trouve dans le commerce). Dans les angles arrondis j’ai placé les plis côté terre pour l’esthétique.

Les débordements de la bâche ont été recouverts par des grosses pierres (J’avais récupéré des pierres tout venant provenant de la démolition d’une vieille maison de mes parents.

D’un côté, j’ai fait un petit escalier de pierres pour  permettre à un animal qui tomberait dans la mare de ressortir et qui facilite la descente pour entretien.

J’ai également mis dans le fond quelques pierres pour y poser des pots à fleur d’eau.

J’ai planté quelques arbustes autour de la bordure et inséré quelques pots de fleurs entre les pierres.

Dans le bassin j’ai mis des nénuphars, des papyrus …

La faune est très variée au printemps : tritons, salamandres, larves de libellules, têtards, ciseaux …

Je n’ai pas mis de pompe pour l’oxygénation, les plantes s’en chargent. Lorsque c’est nécessaire, je complète avec l’eau de pluie de récupération.

Voilà mon plan ».

Profitez-en !

Michel

(55)

Une réponse pour “Comment j’ai fait un bassin dans mon jardin”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.