Oiseaux paimpolais et leurs plantes préférées – tableaux

Bonjour à tous,

Vous vous êtes inscrits dimanche dernier pour participer au groupe d’échange Jaccueillelanature, et j’espère que vous recevez ce message via le groupe.
Pour que nous puissions nous en assurer, je vais vous envoyer aussi un petit mail sur votre boite mail en parallèle. Informez-moi si vous avez reçu mon mail, mais pas le message via le groupe Jaccueillelanature.

Nous pourrons ainsi finaliser les voies de communication.

Je vous invite maintenant à entrer dans le cœur du sujet qui nous tient  à coeur, avec une réponse à la demande de Claudine : « Je serai intéressée pour avoir la liste des plantes intéressant les oiseaux paimpolais. »

Voici donc deux tableaux, l’un listant les oiseaux des jardins paimpolais et leurs nourritures par temps froid et en période de reproduction (en gras, ce qu’ils aiment le plus s’ils ont le choix), ainsi que leurs préférences côté arbres et nichoirs.

Et pour que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté pour être choisi comme chambre d’hôte avec pension complète, je vous envoie un second tableau avec les végétaux aimés des oiseaux des jardins, même des touristes de passage. Il y manque quelques infos qui viendront plus tard, mais l’essentiel y est.

Plantes pour oiseaux  : cliquez ici

Oiseaux paimpolais et leurs préférences : cliquez ici

Certains végétaux attirent les oiseaux par leurs fruits, leurs baies, leurs gaines et grains,  leurs glands, leurs chatons, voire leurs bourgeons de fleurs sucrés.
Parfois aussi, les végétaux ne les intéressent pas en eux-mêmes, mais pour les insectes,  comme les pucerons et les chenilles qu’ils hébergent ou nourrissent.

N’hésitez pas à envoyer vos remarques, questions et suggestions et à lancer de nouveaux sujets !

Marie-Noëlle

(18)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.