Quels végétaux pour nos papillons ?

Bonjour à tous,

Vous aimez les papillons ? Alors aidez-les !
Voici de quoi le faire :

1-Deux feuilles avec leurs images pour les reconnaître. D’accord, ce n’est pas nécessaire pour les aider, mais ça rend content de pouvoir les nommer « personnellement » lorsqu’on les rencontre

2-Un tableau avec une liste de végétaux parmi ceux que chacun de nos 40 papillons paimpolais préfèrent.
Parmi ces végétaux, lorsqu’il y a le choix, j’ai sélectionné les végétaux les plus décoratifs dans un jardin, et les plus faciles à trouver sous forme de plants ou de graines. Sauf pour les orties, nécessaires à la survie de certains de nos papillons comme le Paon du jour, le Vulcain, la Carte géographique et la Petite Tortue, et pour le rumex, nécessaire au Cuivré commun et au Cuivré fuligineux. Personne n’est parfait ! Des orties et du rumex, on en a souvent, et on peut oublier de les arracher dans un recoin du jardin…

La colonne de droite vous donne pour chacun de nos papillons les plantes hôtes, c’est à dire les végétaux qu’il préfère, voire dont il dépend, pour y poser ses larves et les nourrir de leurs feuilles.
La colonne de gauche vous donne les végétaux à fleurs qu’ils préfèrent  pour leur nectar lorsqu’ils sont devenus adultes. Il y a beaucoup d’autres végétaux qui leur conviennent également. Vous les trouverez dans le second tableau, le très grand, que je vous envoie séparément.

Papillons paimpolais – Images : cliquez ici

Papillons paimpolais – plantes hôtes et à nectar : cliquez ici

Pour produire ces végétaux au lieu de les acheter, je reviendrai sur le sujet des graines car elles ne sont pas toujours faciles à trouver,  notamment celles des plantes de la nature, mais à force de chercher, j’ai maintenant un répertoire de fournisseurs assez complet. Donc si vous voulez offrir davantage de choix aux papillons, dites-le moi, je vous enverrai des listes plus complètes. Nous pourrions même nous organiser pour partager des commandes (et échanger des plants, des boutures…) pour avoir une plus grande diversité.

J’espère que ces documents vous conviendront et ne sont pas trop indigestes, et je vous encourage à ne pas hésiter à commenter, réagir et demander, et poser des questions si vous en avez.

Passez un excellent week-end, bons comptages d’oiseaux et belles visites de jardins !

A bientôt,

Marie-Noëlle

 

(18)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.