Avez-vous observé des Verdiers morts dans votre jardin ?

Bonjour à tous,

Si vous participez au comptage des oiseaux, vous avez peut-être comme moi reçu une alerte du GEOCA,  le Groupe d’Etudes Ornithologiques des Côtes d’Armor concernant les morts à ce jour inexpliquées de verdiers d’Europe (voir flyer ci-joint).

Moi aussi, j’ai cet hiver trouvé des cadavres de verdiers que je ne pouvais imputer à ma chatte, et qui m’ont étonnée. En effet, c’est la première année que je constate de tels décès, alors que je vois des centaines verdiers chaque hiver sur les mangeoires, et que les oiseaux morts étaient toujours des verdiers, pourtant  une bonne dizaine de sortes d’oiseaux viennent en grand nombre aux mangeoires et au sol en dessous. De même, ma chatte qui capture parfois des oiseaux (hé oui, j’ai une chatte, nul n’est parfait !) n’a ramené que des verdiers, ce qui m’a fait me demander s’ils  sont moins rapides que les autres oiseaux, ou moins vigilants. En résumé, ces morts, une énigme.

Le GEOCA cherche à évaluer ce phénomène, et demande des informations sur le lieu, la date et le nombre d’oiseaux morts. Je n’ai pour ma part pas noté ces informations, et la saison du nourrissage étant terminée, je ne vois plus de verdiers, il est donc peu probable de pouvoir leur fournir ces infos avant l’hiver prochain.

J’ai donc appelé le GEOCA pour savoir où ils en sont de leur enquête, et notamment pour savoir si seuls les verdiers sont sensibles aux salmonelles et aux trichomonases, cités comme cause possible, et pour alerter sur le fait que si l’on arrête le nourrissage après constat d’un décès, on peut sauver des verdiers, mais mettre en danger la survie de centaines d’autres oiseaux qui en période de froid n’ont rien à se mettre dans le bec.

Voici le résultat de mon échange avec le GEOCA :

–          – La cause de ces morts est actuellement inconnue, car aucune autopsie n’a encore pu être faite.

–         –  En cas de décès, le lavage des mangeoires avec de l’eau de Javel diluée ou du savon de Marseille rincés pour éviter les contaminations par salmonelles et trichomonases est important

–          – Mais l’arrêt du nourrissage mettant en péril d’autres oiseaux peut être évité :
Il suffit de déplacer la mangeoire dans un autre endroit, où il n’y a pas eu de mangeoire. Vous permettrez ainsi à tous les petits oiseaux de pouvoir continuer à se nourrir, même ceux qui picorent au sol sous les mangeoires, en limitant le risque qu’ils picorent des fientes contaminées.

Par ailleurs, pour aider à l’enquête, outre lieu, date et nombre de verdiers morts, les informations complémentaires sont intéressantes si les cadavres ont été trouvés à proximité d’une mangeoire, ou s’il n’y a qu’une mangeoire dans le jardin :

–          – Quel aliment se trouvait dans la mangeoire ?  du tournesol strié, du tournesol noir, un mélange de graines oiseaux du ciel, des boules ou des pains de graisse ? de quelle marque ?

–         –  quelle est la forme de la mangeoire ?  un distributeur muni d’un sabot sur le bord duquel se perchent les oiseaux pour picorer dans le sabot où tombent les graines, un cylindre muni de barrettes sur lesquelles les oiseaux se perchent pour picorer les graines dans un trou à l’intérieur du cylindre ? un cylindre avec plusieurs trous en verticale ?

–         –  des cadavres d’autres oiseaux ont-ils été trouvés et dans quel contexte ?

Si vous avez trouvé des verdiers morts dans votre jardin, ou si vous avez d’autres idées pour contribuer à élucider ce mystère et ainsi sauver les verdiers, envoyez-les à :

bougezpourlanature(a)orange.fr

vous pouvez aussi appeler

Delphine Mathérion

Groupe d’Etudes Ornithologiques des Côtes-d’Armor (GEOCA)

10 Bd. Sévigné

22000 Saint-Brieuc

02.96.60.83.75

Je vous retransmets également les brochures que j’ai reçues en complément.

Bien cordialement,

Marie-Noëlle

Mortalité verdiers: cliquez ici

Plaquettes haies: cliquez ici

Plaquette GEOCA 2015: cliquez ici

 

(921)

Une réponse pour “Avez-vous observé des Verdiers morts dans votre jardin ?”

  1. Merci pour les renseignements donnés par le GEOCA des côtés d’Armor
    Je viens de passer toutes mes mangeoires à la javel et j’espère qu’il n’y aura pas d’autres oiseaux morts ça me fait trop mal au coeur
    Encore merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.