Manifeste pour une agriculture durable – Lydia et Claude Bourguignon

Manifeste pour une agriculture durable – Lydia et Claude Bourguignon

Je viens de lire un petit livre qui vous intéressera peut-être aussi. Publié en mars, il est facile à trouver en librairie.

Bien que tout petit dans ma poche qu’il n’a pas percée puisqu’il ne coûte que 9€,  il m’a appris beaucoup sur le fonctionnement des sols et fait réfléchir sur l’agriculture dont le malaise n’est peut-être pas irréversible.

Pour vous en donner une idée, voici quelques extraits :

« Il y a toujours plus de minerai de fer qui entre dans une aciérie que de métal qui en sort, et de surcroît, l’usine a consommé une énergie fossile, c’est-à-dire un capital.
Alors qu’à l’inverse, en agriculture, un grain de blé semé en donne cent. Il consomme une énergie renouvelable, celle du soleil, qui est un revenu. »

« Le sol est un complexe d’argile et d’humus, or l’humus se forme à la surface du sol et les argiles en profondeur. La fusion est faite par les grands vers de terre qui habitent dans des galeries verticales, connectées à la surface du sol. Toutes les nuits, ils sortent pour manger la litière, font demi-tour et vident en surface leurs intestins (…) c’est pourquoi Darwin proposait de remplacer le terme « terre végétale » par celui de « terre animale » puisqu’elle passe plusieurs fois par le tube digestif des vers –qui l’enrichissent »

« Si tous les agriculteurs du monde passaient au semis direct sous couvert, on diminuerait de 30 à 40% le dégagement annuel de gaz carbonique »

« Les toilettes sèches : celles-ci sont basées sur une loi naturelle : lorsque l’urine tombe sur de la cellulose ou de la lignine, c’est-à-dire sur de la paille ou du BRF, l’enzyme qui décompose l’urée en ammoniaque volatil est bloquée, ce qui supprime toutes les pertes d’azote et le dégagement de mauvaises odeurs. C’est le recyclage parfait de nos effluents »

Vous pouvez retrouver des conférences de Lydia et Claude Bourguignon sur Youtube. Microbiologistes des sols, la pédologie n’a pas de secrets pour eux, et ils partagent leurs connaissances et leurs idées avec enthousiasme et pédagogie.

 

Manifeste pour une agriculture durable: cliquez ici

Bonne lecture !

Marie-Noëlle

(42)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.