Les sens de la plante – Raoul Francé

Les sens de la plante – Raoul Francé

Raoul Francé (1874-1943) était un biologiste et naturaliste germanophone. Très connu en Allemagne par ses nombreuses publications sur les plantes, la formation de l’humus, et les fertilisants naturels non polluants, il est considéré comme l’un des précurseurs de l’écologie moderne et de l’agriculture biologique.

J’ai aimé ce livre tout d’abord parce que tout scientifique qu’il est, et bien que le livre soit traduit, Raoul Francé a une très belle écriture. Le lisant décrire les comportements des plantes, on les voit, et c’est beau : »Toujours la fleur donne à notre attouchement la même réponse douce et pourtant énergique : elle saupoudre l’agresseur de son pollen ».

J’ai aussi beaucoup apprécié de sentir l’affection, et même l’admiration, qu’il porte aux plantes qu’il examine, sans cependant verser dans l’émotion. Il reste sur son sujet et n’hésite pas à mettre à faire souvent aveu d’ignorance, tout en transmettant sa certitude que ces questions trouveraient réponse dans le futur, ce qu’elles font peu à peu.

Tout comme la plupart des livres traitant des sens des plantes, Francé les examine d’abord sous l’angle des sens humains, puis élargi l’examen à l’équilibre, et à la conscience.
Pour lui, même sans cerveau, pas de doute, comme les vers de terre, les plantes ressentent la douleur. « …la sensibilité est en réalité identique au fait de sentir la souffrance ; d’autant plus si cette dernière se manifeste par des signes certains qui, en tant que « réaction à la douleur », sont caractéristiques ». Et de citer Darwin qui, « corrodant avec un acide la pointe sensible d’une racine, avait constaté des contorsions fortes et régulières dans toute la radicelle ».

Un petit livre pour quelques heures délicieuses !

Ed Adyar – ISBN 978-2-850-002-830 Prix de lancement en 2012 12,95 €

Marie-Noëlle

(85)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.