La nature au jardin, Guide écologique – Maurice Dupérat et Vincent Albouy

Ce livre a été ma bible pour transformer mon jardin en jardin qui accueille la nature.

Il a donné un tout autre sens à mes activités jardinières : du plaisir de décorer un beau jardin, dans lequel végétaux et minéraux sont les éléments d’un jeu esthétique, j’ai découvert le bonheur d’offrir un espace de vie sécurisé à toutes sortes de fleurs et d’animaux qui se plaisent ensemble et me font partager leur joie d’être là.

Tout y a pris une autre dimension lorsque j’ai vu le bourdon s’envoler de la rosa rugosa dans un petit nuage de pollen, lorsque le chardonneret élégant est venu piquer les graines des centaurées jacées au milieu des grands asters, et lorsque les eupatoires se sont couvertes de paons du jour et de vulcains. Leur bonheur a éclairé mes journées.

Dans ce livre, on trouve toutes les bases de ce qu’il faut pour accueillir la nature dans son jardin, et on y trouve aussi l’envie d’aller plus loin, d’en savoir plus sur tous ceux qui peuvent y vivre, et de tenter des expériences de se lancer dans la construction de murets de pierres sèches, de points d’eau, de recoins secrets abrités …

Tout devient ressource précieuse.


Il n’y en a jamais assez : je récupère les déchets verts de mes voisins pour les transformer en jolies couvertures du sol qu’il se dépêche d’absorber, les tas de feuilles deviennent des abris à hérissons, les arbres des supports à nichoirs, à mangeoires, à distributeurs de matériaux pour aider les oiseaux à nidifier, les pierres sont devenus des murets pleins de petits crapauds et de bourdons. Tout prend un sens en devenant pourvoyeur d’habitat ou de nourriture.

Les boites de conserve, les boites à vin, les tiges creuses, deviennent des abris à insectes, les déchets du jardin et ceux de la cuisine font un compost sans équivalent, les feuilles, les fagots, les vieilles souches, des immeubles à toutes sortes de petits mammifères, oiseaux et insectes ravis d’être là.

Et c’est joli !

Ce livre, offrez-le, offrez-vous le, vous ne regretterez pas l’aventure !

ISBN 978 2 8160 0364 2 Prix au lancement en 2013  25,90€

(7)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.