Rosa rugosa: rose d’autoroute et de jardin …

Méprisée par certains « grands » jardiniers cette rose jamais malade vous enchantera de sa floraison répétée durant l’été puis des jolies boules rouges qui s’en suivront pendant l’hiver.

Elle plait beaucoup aux bourdons qui vous réjouieront de leur …bourdonnement sonore, qui fait tomber le pollen.

C’est cette propriété des bourdons qui les rend plus efficaces que tout pour la pollinisation des tomates, courgettes, potirons et autres pois, et que les serristes achètent et importent en grand nombre.

Quand les bourdons -qui viennent parfois d’un autre continent- sortent des serres, ils rencontrent les reines bourdon locales.

Et que se passe-t-il ? Les bourdonnes qui font un seul voyage de fécondation par an croient avoir leur stock de sperme et vont vite commencer leur nid. Mais voilà, l’espèce du bourdon importé n’est pas forcément compatible avec l’espèce des reines locales. Et de cette rencontre ne naitra personne. La reine mourra sans laisser de descendance.

Ainsi disparaissent des bourdons un peu partout.

Le sujet des bourdons vous intéresse ? Lisez le passionnant livre de l’expert mondial des bourdons, Dave Goulson : Ma fabuleuse aventure avec les bourdons, vous saurez tout et ne pourrez plus en voir un sans ressentir une belle émotion !

(1)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.