Atelier fauchage du 25 juin

Bonjour à vous,

Suite à l’atelier fauchage qu’Anne et Yaël nous ont généreusement offert, veuillez trouver ci-dessous les liens qu’Anne a sélectionné sur le sujet, et quelques autres fort intéressants sur un sujet proche, la prairie.

Notions de base sur la faux et le fauchage :

http://www.faulx.info/topic/index.html

https://www.la-frontiere.fr/guide-achat-lame-faux


Technique détaillée pour apprendre à battre, monter et aiguiser une faux (faulx) – Tuto complet

https://www.youtube.com/watch?v=lpwVBVvlSnU


Apprentissage de l’art de la faux dans les Pyrénées

https://www.youtube.com/watch?v=s0UR30Dvhps
https://youtu.be/s0UR30Dvhps


En anglais, le site très complet de Peter Vido :
 
http://scytheconnection.com/

 http://scytheconnection.com/mowing-with-ease/

 Ainsi que …

Zen and the Art of Peening a Scythe Blade

One Scythe Revolution


Quelques démo de fauchage…. (dont Ashley Vido)

http://www.youtube.com/watch?v=YzdjOkLQw1s

https://www.youtube.com/watch?v=URJ31uqH07E

https://www.youtube.com/watch?v=9-1Pn8mbg7U

https://www.youtube.com/watch?v=-dI7Hhl1MWA

 
Faucher même une pelouse…

https://www.youtube.com/watch?v=_fRkJvjBXrM

Et pour emporter les conseils jusque dans la prairie, Anne nous recommande le livre de Ian Miller « Faucher et récolter à la main » (éd. Ulmer 2018), très prochainement dans la bibliothèque de Jaccueillelanature.

Enfin, Tout à fait complémentaire du fauchage, Anne nous recommande le site de cette organisation, qui a lancé le mouvement « no mow may »

https://www.plantlife.org.uk/uk
https://www.plantlife.org.uk/uk/about-us/news/no-mow-may-dawn-of-a-new-british-lawn
https://www.theguardian.com/environment/2022/apr/29/no-mow-may-gardeners-not-to-cut-lawns-wild-plants-insects

Avec aussi des fiches pdf sur différents sujets

https://www.plantlife.org.uk/uk/discover-wild-plants-nature/spotter-sheets

(85)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.