Article Ouest-France du 2 février 2022

Pléhédel. Une association qui sait faire

Bricolage, cuisine, informatique, couture… avec « Je sais faire » on apprend à faire soi-même ces gestes utiles qui participent à la transition écologique. Créée en 2020, l’association s’installe définitivement à Pléhédel.

On peut se demander pourquoi depuis belle lurette, l’école n’enseigne plus les gestes de base de la vie quotidienne comme la cuisine, la couture, la gestion d’un budget, le soin aux animaux domestiques, les petites réparations ou encore l’entretien d’une habitation et les économies d’énergie. Apprendre à se débrouiller soi-même est un gain de temps et d’argent et apporte la satisfaction de se dire : C’est moi qui l’ai fait.​ C’est en ces mots que la paimpolaise Marie-Noëlle Tardivel et le Pléhédelais, Éric Ruffin, expliquent le pourquoi de leur association Je sais faire. Créée en 2020, autonomie, économie et écologie forment la clé de voûte de cette association, qui, depuis plusieurs mois, organise des ateliers, tout public, dont le but est de transmettre et de partager ces gestes pratiques.

Parmi les thèmes déjà proposés : je sais peindre un mur en plaque de platre, je sais gérer mon budget, je fais des économies d’eau et d’électricité, je me débrouille avec la plomberie, je fais des abris pour les pollinisateurs. Selon le succès du thème ou la saison, un atelier peut être réitéré.

D’abord accueillie au Tipi des possibles de la Biocoop de Trégueux, c’est à Pléhédel que l’association vient de s’installer.

Un partage possible entre associations

Pour certains de leurs rendez-vous Je sais faire peut, aussi, s’associer à d’autres associations comme J’accueille la nature, avec qui, dernièrement, ils ont animé un atelier Didoux, un distributeur de matières douces pour aider les oiseaux à faire leurs nids.

La nouvelle association Pléhédelaise participe également au défi Osez Zéro Déchet, lancé par Fanny Le Roux et Anne-Laure David, en septembre. Une sélection d’ateliers, visant à faire plutôt que faire faire, à recycler et réutiliser plutôt que jeter, est programmée jusqu’à fin avril »,​ détaille Éric qui précise également que. Des rencontres et des ateliers sont également en projet avec la Mission locale de Paimpol, avec les recycleries pour développer les Repair Cafés ainsi qu’avec les écoles, les plus proches, car plus tôt on apprend, mieux on se souvient.

Marie-Noëlle et Éric espèrent attirer d’autres bénévoles qui, comme eux, prendront du plaisir à transmettre ces gestes utiles qui participent à la transition écologique. Renseignements complémentaires sur http://jaccueillelanature.fr/jesaisfaire/.