Les propositions de Jaccueillelanature au week-End des transitions 2023…

Le thème pour cette deuxième édition du week-End des transitions organisé par Binic-Etables sur Mer, c’était les économies d’énergies.

A Jaccueillelanature, nous nous sommes bien pris la tête pour savoir si nous avions cette année quelque chose à dire et de l’expérience à partager sur ce sujet qui semblait bien loin du nôtre, sur l’accueil de la nature dans les jardins.

Et les idées sont venues.

D’abord dans la tête d’Eric : diminuer les transports du et vers le jardin:

Transformer ses « déchets » en ressources :

  • Les tailles de fin d’hiver et fin d’été vont faire des abris pour les pollinisateurs; les bois mis en tas seront refuges pour toutes sortes de bestioles; d’autres serviront au chauffage; feuillages et déchets mous enrichiront le compost, tandis que les branchettes et les feuilles dures broyées étalées en couverture du sol remplaceront les arrosages et désherbages…
  • et on peut collecter et resemer ses propres graines, enrichir son sol et utiliser son compost plutôt que d’acheter de la terre végétale et des fertilisants…

Et d’autres sont arrivées, comme de remplacer les machines par des outils à main:

  • Coupe-branche et cisaille remplacent taille-haies
  • La main remplace bien le désherbeur thermique ou les produits biocides
  • La scie est souvent plus légère que la tronçonneuse
  • La faux remplace tondeuse et débrousailleuse : Anne et Jane, qui fauchent de nombreux m2 chez elles, étaient là pour montrer comment faire sur le vieux tapis

et si l’on a un très grand espace, l’éco-paturage avec des moutons satisfait un bon nombre de nos adhérents.

Toutes ces solutions permettent de réduire la pollution, qu’elle soit sonore ou gazeuse, et de faire des économies. Nous avons affiché de beaux exemples pratiques de ces solutions dessinés par Jane.

Bien sûr, tout dépend de la quantité. Mais en entretien courant, elles sont toutes pertinentes.

Pourquoi attendre que les carburants soient hors de nos moyens pour s’y mettre ?

Il a fait bien froid sur le grand parking, et nous regardions avec envie l’esplanade vide et ensoleillée de la Banche, et les familles qui déambulaient sur la promenade toute proche, mais qui ne nous ont pas vus…

Heureusement, nous avons eu quelques visiteurs motivés et du temps pour d’amicaux échanges entre bénévoles…

(33)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.