Un an dans la vie d’une forêt – David G. Haskell

Un an dans la vie d’une forêt – David G. Haskell

Quand je prends ce livre, je le fais délicatement et avec respect. Il est si rare !

Pas dans les librairies, mais dans son genre. Il contient tant de silences, de sons ténus de toutes petites bestioles, de gouttes d’eau tombant sur la feuille voisine, d’air passant dans les ramures ….

Il contient tant de patience et d’attention aux évènements de ce mètre carré de forêt que David G. Haskell a observé pendant un an, à la loupe, et décrit pour nous, comme si nous y étions.

De l’expression des éléments, terre, eau, air, feu en toute saison, à celle des plantes et des animaux de toutes sortes, souvent surprenants mais parfois agressifs, il nous retransmet tout ce qu’il voit et ressent, dans son corps et dans ses émotions.

On voyage dans les marques de l’écorce de l’arbre le plus proche, avec les explications de ce qu’il nous en montre. Pareil  la tête en l’air à l’affut du vautour, ou est-ce l’inverse ?

Chaque chapitre est une  visite dans ce minuscule coin de forêt, durant laquelle David G. Haskell nous fait découvrir un monde inconnu,  terminant chacune d’elle par une légère suggestion à la continuer dans notre tête, avant d’entamer le chapitre suivant.

Et cet état de flottement très agréable sent bon la forêt et sa vie.

Bon voyage dans les feuilles !

Ed Flammarion – ISBN 978-2-02-0813-1038-4 Prix de lancement en 2014 21,90 €

Marie-Noëlle

(12)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.