Jardiner sur sol vivant – Quand les vers de terre remplacent la bêche ! Gilles Domenech

Jardiner sur sol vivant – Quand les vers de terre remplacent la bêche !

Gilles Domenech

J’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il a bouleversé avec humour et avec des éléments convaincants des idées bien enracinées en moi depuis mon contact avec l’agriculture biologique dans les années 70.

Voyez plutôt : Gilles Domenech, y affirme que c’est la plante qui fait le sol -et non le contraire- et que c’est la vie du sol nourrie par les plantes, qui lui donne sa fertilité, plutôt que les composts et autres purins.

A l’instar de Dominique Soltner, Gilles Domenech préconise et enseigne le jardinage et l’agriculture sans travail du sol, et la protection active des vers de terre, et comme lui, illustre ses propos de nombreuses photos et schémas. Il recommande la couverture du sol plutôt par des végétaux plantés que par des paillages, et des composts.
La première partie de son livre très pédagogique est un « Voyage à travers le sol vivant », puis il  passe la parole, et l’appareil photo, à des jardiniers qui pratiquent depuis longtemps différentes façons culturales ayant en commun cette agriculture douce.

Si comme moi vous prenez un feutre jaune pour marquer ce que vous trouvez intéressant à retenir et essayer dans ce livre, je ne serais pas étonnée que vous vous retrouviez avec un beau livre presque tout jaune !

Gilles Domenech est pédologue, c’est-à-dire spécialiste en sciences des sols. Il donne des cours en France et en Afrique, mais hélas pas encore près de Paimpol.
allez voir son blog, il est très riche et intéressant, vous ne serez pas déçus de la visite :

http://jardinonssolvivant.fr/

Jardiner sur sol vivant – Ed Larousse – ISBN 9-782035-902764 – 14,90€

Bien à vous,

Marie-Noëlle

(15)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.