Le fil de la vie, la face immatérielle du vivant – Dessalles, Gaucherel et Gouyon

Le fil de la vie, la face immatérielle du vivant – Jean-Louis Dessalles, Cédric Gaucherel et Pierre-Henri Gouyon

Ecouter Pierre-Henri Gouyon en parler sur France Culture m’a donné envie de lire le livre. En fait, au début,  navigant dans les méandres de la génétique, je n’y retrouvais pas ce « fil « si intrigant…

Et même, ne partageant pas sa conviction « qu’une information n’existe que si elle est lue », car mon passé informatique, où l’on a l’habitude de distinguer information, code, langage et signe, et d’admettre, comme pour les runes nordiques ou les hiéroglyphes,  qu’une information existe même si on ne sait pas, ou plus, ou pas encore, la lire ou la décrypter, m’ont plutôt prouvé le contraire. J’ai donc eu des difficultés à avaler la première moitié de ce livre.

Heureusement, la seconde partie, très différente,  a récompensé ma patience :

J’y ai trouvé le fameux fil,  très intéressant.
Là, par exemple : »Nous avons à maintes reprises attiré l’attention sur le fait que la nature manipule des informations, sur le fait que des informations traversent les générations, sur le fait que les informations de la nature, à défaut d’être des êtres, peuvent être regardées comme « vivantes ». Si informations il y a, si ces informations sont « lues », peut-on aller jusqu’à parler de langage ? »

On y lit aussi des considérations qui interpellent, sur l’épigénétique. Bien sûr que moi aussi je m’interroge, sachant que l’unanimité n’est pas encore faite là-dessus, ce qu’il en est de l’effet de ces gènes qui « vivent leur vie » et transmettent des informations de génération en génération, en dehors des jolies spirales génétiques prédictibles. Pas vous ?

Et encore : « Il y a trente millénaires, l’espèce Neandertal disparaissait. Tous les individus de cette branche du genre Homo ont disparu, il ne reste que quelques os. Pourtant, une bonne partie de l’information génétique hébergée par cette espèce a survécu. Elle continue à vivre, disséminée dans les génomes de populations humaines actuelles. Ce qui survit en certains d’entre nous est de nature informationnelle « …

L’information vivante, l’information-vie, toute une vision du monde à lire !

Ed Odile Jacob – ISBN 978-2-7381-3395-3 Prix de lancement en 2016 24,90 €

Marie-Noëlle

(17)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.