Le comptage des oiseaux des jardins, c’est les 28 et 29 janvier 2017 !

Bonjour à tous,

Je vous envoie la brochure qui facilite l’identification des oiseaux de jardin pour pouvoir les compter dans une dizaine de jours.
Ce recensement est important car il permet à de nombreuses organisations de naturalistes de suivre les variations de la présence des oiseaux de jardin dans toute la France, et même, en partageant ces données avec d’autres pays, car beaucoup d’oiseaux sont migrateurs, dans toute une zone qui va du nord de l’Europe à l’Afrique, et d’alimenter les réflexions et les actions pour mieux les protéger.
Pour contribuer à ce comptage, il s’agit d’observer pendant une heure chacun de ces deux jours les oiseaux qui viennent dans le jardin, et de compter le nombre maximum d’oiseaux d’une même espèce vus simultanément.
On peut le faire en se promenant dans le jardin, mais si vous avez des postes de nourrissage (distributeurs de graines ou pains de graisse) visibles de la maison, il est agréable de s’installer confortablement à l’intérieur avec des jumelles et son papier pour les compter.
Vous pouvez renvoyer votre comptage par la poste à l’adresse indiquée sur la brochure.
Mais pour faire d’une pierre deux coups, vous pouvez aussi communiquer vos comptages sur ces sites :
le site de la LPO, et du Museum d’Histoire Naturelle :
le site de Bretagne Vivante et du GEOCA :
Alors bon comptage et à très bientôt !
Marie-Noëlle

(4)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.