Ernest Zürcher : les arbres et leurs rythmes, la chronobiologie

Il est aussi Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), et il est très apprécié de notre spécialiste local des arbres Mickaël Jezegou (qui a écrit Arbres remarquables en Bretagne)
En plus de tout ça, Ernst Zürcher écrit des livres et donne des interviews.
Intéressantes.

Par exemple, à France Inter, où il nous apprend que le pollen des ifs prend feu, et qu’ils changent de sexe au besoin. Et aussi que l’if, son arbre favori, peut être immortel s’il n’est pas victime d’une catastrophe, et soigner des gens.  Il nous parle des échanges chimiques bénéfiques entre arbres et animaux, par exemple de phosphore, entre arbres et chauves-souris, et entre arbres et humains, et pourquoi la forêt est bonne pour la santé, notamment que l’eau qui coule dans un arbre a des qualités particulières, qu’on va jusqu’à appeler les propriétés biologiques de l’eau.
Pour vous laisser charmer par les connaissances et la douce voix d’Ernst Zürcher, cliquez ICI

Son livre-phare : Les arbres, entre visible et invisible

Et si vous préférez visiter avec lui la forêt, savoir pourquoi une forêt peut être euphorisante, et découvrir avec lui les signes des réseaux inter-arbres, c’est ICI

 

(68)

Une réponse pour “Ernest Zürcher : les arbres et leurs rythmes, la chronobiologie”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.