Fête des plantes de Tréveneuc : nous y étions aussi !

Avec son nouveau stand, Jaccueillelanature était bien visible à la Fête des plantes du Chateau de Pommorio en Tréveneuc des 21 et 22 avril 2018.

C’était pour les participantes, Claudine, Sylvie et Marie-Noëlle le samedi, et Laurence, Evelyne et Marie-Noëlle le dimanche, une occasion de mieux se connaître, et pour les « nouvelles » sur un stand de Jaccueillelanature, de s’entraîner à présenter notre démarche.

Et ce fut un succès ! Le samedi surtout, où les visiteurs accros de jardin étaient nombreux. Notre banderole attirait leur curiosité et nous avons constaté un réel intérêt pour notre discours.
Une fois là, les gens restaient longtemps à poser des questions et nous écouter, ce qui nous a fait plaisir, et valide la pertinence de notre proposition.
Les temps morts étaient plus nombreux le dimanche, beaucoup de visiteurs sont simplement venus se promener en famille. Ce qui nous a laissé plus de temps pour échanger avec nos voisins du Carré des Passionnés :
– les animatrices du Jardin sensoriel paimpolais Bel Abri-Joël Mordellet pour autistes, dont nous avons beaucoup appris, notamment que les sens (entendre, sentir, voir la lumière…) peuvent être exacerbés au point de générer chez certaines personnes de vraies douleurs, ou bien inhibés, jusqu’à mettre la personne en danger si elle ne perçoit pas la douleur d’une brûlure, ou d’une blessure, par exemple. Le jardin sensoriel Bel Abri-Joël Mordellet est donc plutôt un jardin très neutre, pour proposer un parcours ultra-doux, sans odeurs, couleurs ou sons vifs
– l’association SHC, la Société d’Horticulture de la Côte du Goelo, qui proposait un quizz original, où il s’agissait de placer correctement les noms devant des plantes aromatiques en vase
– les jeunes enthousiastes de l’association Ecocentre Trégor, qui propose de nombreux stages liés à des activités manuelles ou en liaison avec la nature
– et les représentants de l’association Cojardinons en Goëlo, qui partagent un jardin bio inspiré de la permaculture à St-Quay-Portrieux, et organisent deux chantiers participatifs chaque mois.

Nous avons aussi eu l’opportunité d’échanger avec une jeune famille de maraîchers bio avec laquelle, si leur travail leur en laisse le temps, Jaccueillelanature organisera des activités montrant comment concilier (agri)culture et accueil de la nature …

(30)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.