Coccinelles, primevères, mésanges … La nature au service du jardin – Denis Pépin et Georges Chauvin

En 2008, lorsqu’il est sorti, il y avait un peu plus de nature que maintenant, et un peu moins de livres qui prônaient sa valeur, et son accueil. Pourtant, il n’a pas pris une ride.

Le sous-titre de ce livre, qui met la nature au service du jardin, et non l’inverse, est loin d’ignorer le conflit d’usage entre vivants humains et non humains dans l’espace du jardin,en particulier du potager.

Pour réduire cette confrontation, ses auteurs passent en revue les plantes et animaux souvent considérés comme inutiles ou indésirables,et nous montrent leurs avantages. Pour nous, puisque nous ne pouvons plus voir l’environnement autrement. Et pour la nature dont nous dépendons, même si dans notre toute puissance, nous oublions ce point de vue-là.

De graines en paillis, d’auxiliaires en chauve-souris, de compost en entretien des haies, et de points d’eau en verger, en passant par toutes sortes de photos de refuges, ce livre pourrait s’intituler « guide complet du jardinage pacifique au jardin ».

Un très bon livre, plein de conseils, de tableaux récapitulatifs et d’explications. A s’acheter, à prêter, ou à offrir !

ISBN 978 2 914717 41 0 Prix 27€

(17)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.