La pollinisation au jardin – Vincent Albouy

Dans ce contexte de disparition des insectes, comprendre la pollinisation et comment continuer à l’assurer, en prenant soin de ceux qui la font, pour avoir des fruits et légumes nourrissants et bien formés, est essentiel.

Comme toujours avec Vincent Albouy, j’ai appris beaucoup. Par exemple :

Que veulent dire les termes “autogame, autocompatible, autofertile, allogame, auto-incompatible” qui sont souvent associés aux fruitiers et qu’est-ce que cela implique par exemple sous serre, en association au verger ou au potager ?

Certains produisent des fruits sans fécondation, donc sans graines. Comment alors se reproduisent-ils ?

Fruits à noyau, à pépins, petits fruits ne sont pas égaux pour la pollinisation. Quel rôle jouent quels insectes pollinisateurs, et comment leur faciliter le travail ?

Qu’en est-il de la pollinisation des melons, tomates et agrumes souvent élevés en serre ?

Concernant courges et potirons, j’y ai appris que les champions de la pollinisation sont les bourdons, car leur grande taille augmente la probabilité qu’ils se frottent au stigmate en butinant, et donc que la production d’une fleur est liée au nombre de visites qu’elle reçoit.

Enfin, c’est original, vous y trouverez comment polliniser au pinceau, au doigt, et même à l’aide d’une brosse à dents électrique !

 

ISBN : 978 2 37922 025 8 – Prix au lancement mars 2019 : 9,90€

(13)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.