Où va l’agriculture ? Le 1 – Collectif

Des agriculteurs, des sociologues, des journalistes, des économistes et bien d’autres professionnels s’expriment sur l’évolution de l’agriculture ces dernières années en France.

J’ai trouvé ce petit ouvrage intéressant par la variété des points de vue et des expériences qu’il transmet, des questions qu’il pose, et aussi par les nombreux exemples de pratiques agricoles qui peuvent être reproduites dans nos jardins.

J’y ai appris que la magnitude des impacts environnementaux, sociaux et économiques de l’agriculture en France cache ce qu’est devenue sa taille en termes d’emplois : en effet, « l’agriculture ne réunit aujourd’hui plus que 2,5% des personnes en emploi ».
Alors que les surfaces qui lui sont réservées n’auraient que peu diminué au cours des dernières décennies. « L’entièreté du revenu agricole est composée d’aides directes » et « ce sont les plus grosses exploitations qui sont le plus endettées ».

La visite d’un potager bio de 1,4 ha, rentable dès la 4è année, et qui emploie trois personnes, qui a été lancé par un élève de la ferme du Bec-Hellouin cite « des tas de bois, en marge des cultures, refuge à hérissons qui mangent les limaces avant qu’elles ne s’attaquent aux salades » et «la terre recouverte de paille ou d’engrais verts, car il ne faut jamais laisser la terre à nu ».

Et que si on augmente chaque année de 4 pour cent la teneur en matière organique dans le sol, l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la planète sera compensé ».

Et ce paysan qui abrite les mésanges pour qu’elles en mangent les insectes en trop.

Et j’y ai lu que l’impact des réfrigérateurs à partir des années 50 sur les sur les espèces microbiennes des aliments a fortement influencé nos corps dont l’évolution biologique se produit naturellement sur des centaines, voire des milliers d’années. Et pourquoi « personne aujourd’hui ne peut se revendiquer 100% bio ».

Il m’est difficile d’arrêter là ma sélection de morceaux choisis, tant ce petit ouvrage est riche d’informations intéressantes. Allez vite vous le procurer, il vous attend en kiosque.

ISBN 978 2 848 767239 – Prix au lancement février 2019 : 9 €

(7)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.