Les émotions cachées des plantes – Didier Van Cauwelaert

Il se lit comme des nouvelles, ce livre qui nous donne des nouvelles des nombreuses découvertes sur les interactions des plantes avec les autres vivants.

L’auteur, que la fiction et sa pénétration dans la réalité passionnent, nous présente les réactions des plantes avec le langage des émotions humaines : curiosité, peur, affection, compassion, apprentissage et transmission, sensibilité à la musique, aux caresses, mise en œuvre de stratégies, tout y passe, et c’est très distrayant.

Nombreux sont les constats que j’ai précédemment lus dans des publications de vulgarisation scientifique, ce qui étaye leur crédibilité.
Didier Van Cauwelaert y ajoute des questions qui, au-delà de la transmission de connaissances qui enrichissent notre regard, nous amènent à réfléchir aux avantages évolutifs que la nature peut bien y avoir trouvés en sélectionnant ces comportements des végétaux, ce qui compense certaines extrapolations qui peuvent discréditer les récits de l’écrivain.

Un petit livre qui participe à nous rapprocher des végétaux qui nous entourent par les liens de la similarité et souvent, de l’admiration.

ISBN 978 2 290 208 328 prix Livre de poche 7,20 €

(7)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.