Jardinez avec les insectes – Vincent Albouy

Jardinez avec les insectes – Comprendre, prévenir, attirer et contrôler les invertébrés au jardin

Vincent Albouy

Vincent Albouy est une de mes idoles du jardin. Il connait les bestioles en tout genre, il les aime, et il les fait aimer.

Ses livres sur les oiseaux, je les ai lus comme des polars. Et ceux sur le jardin naturel, je trouve qu’ils devraient être remboursés par la sécu !

Mais me faire aimer les insectes, ça,  c’était un tour de force. Et il l’a réussi, au point que j’en ai même plusieurs maintenant, des livres sur les insectes !!  Et ils m’épatent.

Ce livre-là, c’est un livre intéressant, car avec son introduction entomologique, j’y ai appris la base du « fonctionnement » de plusieurs insectes, et leurs rôles par rapport à nous, au jardin et aux autres animaux.
C’est un livre avisé, car il explique « comment faire l’amour, pas la guerre » avec les insectes, et comment  accueillir les insectes qui nous sont utiles, les butineurs, auxiliaires, ou tout simplement les insectes qui sont là, avec autant de droits d’être là que nous, et qui ne nous font aucun mal.
Enfin, c’est un livre intelligent, car il comprend et accepte que, même si on veut accueillir la nature,  les insectes qui détruisent les végétaux de notre jardin nous posent problème, et il nous propose, bestiole par bestiole, des solutions basées sur leur fonctionnement qu’il nous a expliqué au début. Des solutions…. qui marchent !

A titre d’exemple, mon expérience avec les cochenilles sur mon feijoa, cliquez ici

Ce livre fait 360 pages, pleines d’infos utiles et intéressantes. A mon avis, on en a vraiment pour son argent.

Editions de Terran – ISBN 978-2-913288-96-6 – Prix de lancement en 2009  23€

Marie-Noëlle

(39)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.