La vie secrète des champignons, à la découverte d’un monde insoupçonné  – Robert Hofrichter

C’est la saison : les sporophores qui « fleurissent » partout font vibrer gourmands et curieux. Parce que quand on pense champignon, on pense chapeau, et souvent chasse gastronomique. Et pourtant, nous ne voyons qu’une toute petite partie de ce règne si grand qu’on le classe en second après les insectes.

Notre intérêt est injustement limité, car ce grand règne fait considérablement plus pour notre santé et celle de la biodiversité que de nous offrir un bon plat automnal pimenté de risque.
Du géant au chapeau de plus d’un mètre de diamètre, à celui dont le mycélium couvre plusieurs km2, au minuscule microscopique du fond des océans, et aux levures et lichens, ce livre nous fait découvrir un monde très varié et souvent très étonnant.

Après avoir rendu hommage au best-seller de Peter Wohlleben « La vie secrète des arbres », et à « Un an dans la vie d’une forêt » de David G.Haskell, qui nous ont appris que sans champignons, pas de forêt, n’en attendez pas une présentation bien ordonnée : l’auteur nous promène dans le monde et l’histoire humaine, au gré de ses élans mycologiques passionnés.

Ce qui donne un livre inégal, mais pour la plupart, passionnant !

C’est l’automne, offrez-vous donc de bons moments au chaud avec ce livre : ISBN 978 2 711200 19 1 – prix au lancement : 20,90€

(12)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.