Ma fabuleuse aventure avec les bourdons – Dave Goulson

« Tu sais, moi, les insectes … »

Même si ces petites bêtes réputées piqueuses ne sont pas vos préférées, voilà un livre qui va vous y intéresser, vous les faire regarder, vous les faire aimer. Les bourdons. Qui sont des abeilles. Et vous aurez envie de choisir des fleurs qu’ils aiment pour votre jardin, ou à votre fenêtre, de préférence jaunes et bleues.
Et ce n’est que le début d’une excitante découverte des animaux parmi les plus surprenants de la planète.

Ce livre excellemment écrit nous fait découvrir que les mères bourdons couvent leurs œufs comme les oiseaux, les réchauffant par vibration pour maintenir 30° même quand la température est négative, que les aînées s’occupent des jeunes, qu’elles aussi produisent du miel, que les bourdons ne piquent pas, savent compter, apprendre et transmettre des connaissances, et bien d’autres choses.

On y apprend aussi qu’avec leurs vibrations, les bourdons sont les meilleurs pollinisateurs de certains fruits, comme les tomates, les concombres, les aubergines, le cassis, les poivrons, et sont donc élevés et importés, souvent d’Asie, pour travailler dans les serres en Europe, causant de plus en plus la disparition de nos espèces locales.

En effet, comme toutes les abeilles, les femelles bourdons stockent le sperme qu’elles ont reçu, et le féconderont lorsqu’elles nicheront. Lorsqu’elles rencontrent un mâle dans leur région, elles ne savent pas si ce sperme provient d’une espèce compatible ou pas, et s’il provient d’une espèce incompatible, elles mourront avant d’avoir pu se reproduire.

Mais il n’y a pas que des tristes nouvelles dans ce livre : l’aventure internationale de Dave Goulson et de ses compagnons passionnés pour ramener Bombus subterraneus en Grande-Bretagne d’où il venait est racontée avec beaucoup d’humour. L’inimitable humour anglais !…

ISBN 978 2 847 208 979 – prix au lancement 22€ de plaisir.

(3)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.