Salamandres, tritons & Cie – Françoise Serre Collet

Leurs étonnantes capacités à se régénérer que nous n’avons pas nous ont menés, nous humains, à les associer à la magie, et à son pouvoir, que nous avons cherché à nous approprier, de François 1er à celui des sorcières : après les avoir mises en emblème, et réduites en poudre, c’est par la destruction de leurs milieux de vie que nous en avons fait le groupe d’animaux le plus menacé au monde.

Mais salamandres et tritons ont leurs supporters, telle Françoise Serre Collet, qui avec ses photographies de très près, aussi bien sur terre, que dans l’eau, et sous tous les angles, nous fait découvrir en nous émerveillant leurs habitudes de vie colorées, variées et surprenantes, et nous montre un exemple de mare de jardin où ils peuvent vivre en paix, et des passages aménagés par de courageux bénévoles pour protéger leurs passages.

Vous aimez les grenouilles ? vous aimerez aussi les tritons et les salamandres ! Faites-vous plaisir et faites plaisir avec ce beau livre !

Et si, comme moi, vous avez un peu de difficulté à replacer les urodèles, les anoures dans le grand monde des batraciens, je vous propose mon petit organigramme que vous pouvez consulter et même télécharger ICI

ISBN 978 2 759 230 709 – prix au lancement 26€

(4)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.