La vie des coléoptères d’Europe – Denis Richard et Pierre-Olivier Maquart

Avec des images d’une précision époustouflante qui nous montrent leur beauté, et d’innombrables exemples de comportements extraordinaires pour nous, ce livre très complet nous fait découvrir la variété des façons de vivre des coléoptères d’Europe.

Du plus petit, (0,45 mm) au plus grand (90 cm), des plus célèbres grands dévoreurs de pommes de terre aux plus méconnus qui vivent dans des déserts, des sous-sols ou des glaciers inatteignables aux humains supportant des températures de -150° à +50°, on fait connaissance avec des animaux dont la sophistication épate.

Systèmes d’éviction des spermes concurrents, offrandes nuptiales chimiques et botaniques, partage des tâches dans le soin des parents aux larves, vies sociale et entraide, saignées réflexes de défense avec régurgitation des gouttes de sang, hypermétamorphoses et vies de quelques heures à de nombreuses années, stratégies complexes de prédation et de parasitage, économie dans les moyens de transport, cultures vivrières, contributions au maintien de la respiration des terres, ne sont que quelques exemples pour vous donner envie de vous lancer dans cette lecture vraiment très riche en étonnements.

Un beau livre de référence qui donne envie de les aider car ils nous émerveillent.

ISBN 978 2 603 026 052 – prix au lancement 35€

(28)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.