Sauvons les insectes ! Les 10 actions pour (ré)agir ! – François Lasserre

Avec ce tout petit livre facile à lire à tout âge, François Lasserre nous prend par la main pour nous communiquer son respect des insectes, et comment les aider, non pour leurs services, bien supérieurs à leurs destructions, mais bien en tant que tels, comme êtres vivants ayant, comme nous, c’est maintenant prouvé, « chacun sa personnalité » individuelle.

Mettant en avant la disproportion de la trentaine d’espèces qui « nous ennuient » et qui nous fait détester « les insectes », sur presque cinquante mille autres, il n’évite pas les sujets brûlants : « tous les frelons asiatiques n’attaquent pas toutes les abeilles domestiques », « c’est bien une guêpe qui nous a piqué un jour, et non l’ensemble des guêpes » qui a plutôt peur de nous.

Les conseils qu’il donne pour les accueillir dans nos jardins sont bien connus des lecteurs de Jaccueillelanature.

Mais ce livre va plus loin, en suggérant d’interroger directement  les fabricants de nos achats, à défaut d’indicateur « A++ pour la diversité », en nous informant qu’il y « plus d’êtres humains sur la Terre qui intègrent les insectes dans leur alimentation que de personnes qui n’en mangent pas », et en nous suggérant, un brin provocateur, de manger ceux qui causent « des ennuis » à nos plantes plutôt que de les tuer « pour rien » !

Il nous donne aussi des idées pour changer le regard des enfants en même temps que le nôtre sur ces petites bêtes, et des contacts pour nous faire accompagner dans leur découverte.

Un petit livre dont tous les mots sont utiles à un message avant-gardiste mais utile à qui veut passer à l’action.

ISBN 978 2 815 314 770 – prix au lancement 7,95 €

(17)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.