À Paimpol, ils veulent faire des ateliers sur le b.a.-ba de la vie domestique

 

Sur la table basse du salon, des ouvrages par dizaines. Une maison toute propre pour les nulsAlmanach pour vous Madamel’École du BonheurPetit guide de la ménagère… Bienvenue chez Marie-Noëlle Tardivel.

Avec Éric Ruffin, cette Paimpolaise souhaite proposer des ateliers sur la vie domestique. « Au départ, j’ai commencé à me renseigner pour moi. Je voulais savoir comment faire le ménage sans effort », sourit Marie-Noëlle.

Sur internet, après quelques clics, des conseils surgissent « mais cela tournait souvent autour du rangement, du tri. » Alors pour apprendre à nettoyer de manière efficace, elle ressort des vieux ouvrages.

Une véritable mine d’or. « On y retrouve plein de choses que l’on apprenait autrefois à l’école. » Couture, bricolage, cuisine… Marie-Noëlle ne se lasse pas de tourner les pages des livres qui délivrent de précieux conseils. L’ambition de transmettre ces savoirs émerge dans la foulée.

 

Une première expérience à Trégueux

Pour ce faire, elle imagine avec un ami, Eric Ruffin, l’idée de faire des ateliers. À Trégueux, près de Saint-Brieuc, la Biocoop La Gambille l’invite à rejoindre le programme d’animations du Tipi des possibles. Baptisé « Je sais faire », une première initiative est prévue le 18 mars dans l’enseigne. « Elle sera consacrée à l’informatique », présente Eric. « Moi je ferai une présentation sur les solutions pour économiser de l’énergie », poursuit Marie-Noëlle. D’autres ateliers sur une foultitude de sujets suivront.

 

Et ce concept qu’ils concoctent ensemble, Marie-Noëlle et Eric entendent bien l’exporter à Paimpol« Le but est de permettre à tout un chacun d’être plus autonome, de faire des économies », encouragent-ils.

Mais encore faut-il trouver un local… « C’est pour cela que l’on recherche des partenaires, poursuivent-ils. On pourrait faire ça avec la commune, dans des écoles, des entreprises… »

Marie-Noëlle et Eric espèrent fédérer autour d’eux d’autres habitants, petits et grands, qui partagent l’envie d’apprendre le b.a.-ba de la vie domestique.

 

Article Ouest France du 13/03/2021

(9)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.