Paimpol : des ateliers pour (ré) apprendre la bricole du quotidien

 

A Paimpol, Marie-Noëlle Tardivel et Eric Ruffin veulent lancer des ateliers « Je sais faire » pour (ré)apprendre des gestes utiles au quotidien : électricité, couture, bricolage…

Le projet d’une série d’ateliers baptisés « Je sais faire » est lancé. Il s’agira de partager les savoir-faire utiles pour la réalisation des gestes du quotidien « avec efficience, autonomie, économie, ingéniosité et confiance en soi ». Tout un programme !

A Paimpol, Marie-Noëlle Tardivel et Eric Rufin, initiateurs des ateliers « Je sais faire », devant la pile de livres épluchés par Marie-Noëlle qui a même interrogé un universitaire, spécialiste de la gestion du foyer.

Marie-Noëlle Tardivel et Eric Ruffin sont deux piliers de l’association J’accueille la nature qui encourage la biodiversité dans le moindre petit mètre carré de verdure. C’est peu dire que la transition écologique leur parle.

 

Economie ménagère…

Avec la curiosité débordante qui l’anime, l’iconoclaste Marie-Noëlle est même allée la chercher dans les manuels d’économie ménagère du XIXè siècle !

Ceux-là mêmes qui enseignaient aux femmes à tenir correctement leur foyer pour rendre leur mari heureux. Mais ce n’est pas ce dernier détail qui a prioritairement séduit Marie-Noëlle.

Autonomie

En réalité, et paradoxalement, c’est la notion d’autonomie qu’elle a trouvée dans ces vieux bouquins.

Dans l’un d’eux, on apprend aux petites filles comment constituer sa boîte à outils pour construire des étagères ; dans un tel livre, il y a tout pour être autonome dans la vie !

Sans compter que ces recueils regorgeaient de recettes de grands-mères revenues au goût du jour parce qu’elles préservent l’environnement.

Système D

Mais pas question de la nostalgie en trompe-l’œil et du « c’était mieux avant ».

Le système D est au contraire, très actuel et se décline dans de multiples domaines : réparer un vélo, les rudiments de l’informatique, de l’électricité, les bases du bricolage (pour ça, on pourra compter sur Eric qui dispose de quatre boîtes à outils), du jardinage, de l’aménagement et de la décoration, de la gestion du textile…

Autant de thèmes qui pourront être enrichis.

Recherche de partenaires

Pour l’instant, les ateliers « Je sais faire » se déroulent à la Gambille à Trégueux à raison d’un par mois (au menu : découvrir son ordinateur et son smartphone et les gestes simples pour économiser l’énergie et ses appareils…).

Les deux complices souhaiteraient évidemment que des ateliers démarrent aussi à Paimpol et alentours.

Ils lancent un appel aux partenaires qui pourraient accueillir les ateliers : associations, centres culturels, centres sociaux, maisons des jeunes…

Appel aussi aux bénévoles 

Vous savez planter des choux et des clous aussi, rejoignez-nous !

Le temps est révolu où vous ne saviez même pas coudre un bouton ou vous faire cuire un œuf…

Infos pratiques :  jesaisfaire22@gmail.com   06 75 03 73 25.

 

Article de Magali Lelchat(©La Presse d’Armor)

Publié le 23 Mar 21 à 17:16

(64)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.